3 juil. 2018

Choisir ses fenêtres en fonction du style de sa maison

horizon coulissant galerie 5
Vous construisez, rénovez ou vous aimeriez simplement changer vos fenêtres ? Mais vous ne savez pas quel style choisir ? Ce qui est le plus adapté à votre habitation ? Il n’est pas toujours simple d’accorder ses fenêtres avec sa façade, sa décoration intérieure et son environnement d’habitat. De plus, la multitude de styles, formes et coloris qui existe ne facilite pas le choix. Avant tout, il faut définir quels sont vos besoins : le confort thermique été comme hiver, l’acoustique, l’esthétique, la sécurité. Voici quelques conseils…

Quel matériau pour vos fenêtres ?

Il existe 3 matériaux référents pour la fabrication des fenêtres, qui disposent chacun de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Famille PVCLe PVC

Le PVC, excellent isolant, est la solution idéale si vous habitez dans une région avec des contraintes météorologiques. Très apprécié du grand public, il possède de nombreux atouts :

+ Rapport qualité/prix
+ Performances thermiques
+ Performances acoustiques
+ Robustesse / Faible entretien
-  Choix de finitions limité


Fenêtre TopAlu Vert s6005L'aluminium

L’aluminium est le meilleur compromis pour un style moderne et s’adapte à toutes les ouvertures. Il vous permet d’assurer l’esthétique de votre façade en accordant vos fenêtres avec la décoration de votre extérieur :

+ Finesse des profilés / Gain de lumière
+ Possibilité de coloration illimitée / Laquage garantie 25 ans
+ Inertie des profilés important / Grandes dimensions / Ensembles composés
+ Faible entretien / Adapté aux forts passages
-  Performances thermiques et acoustiques moins satisfaisantes que le PVC


Fenêtre boisLe bois

Le bois est apprécié dans les régions froides et pour les maisons passives. Son aspect chaleureux apporte du cachet à votre habitation et est pourvu de nombreux avantages :

+ Performances thermiques
+ Respect du patrimoine
+ Très adaptable
+ Large choix de finitions
-  Demande de l’entretien malgré des peintures garanties 10 ans


Aujourd’hui, la tendance est aux menuiseries mixtes. C’est-à-dire, la combinaison de deux matériaux pour en tirer les avantages. Opter pour une fenêtre en alu/PVC est encore plus calorifuge que le PVC seul et son coût est moins élevé qu’une fenêtre en aluminium.

Élément à ne pas négliger : le vitrage

Changer vos fenêtres ne signifie pas que vous remplacez uniquement leur structure. Il faut aussi prendre en compte la qualité du vitrage. Pour faire des économies sur votre consommation énergétique, et par la même occasion, contribuer au bien-être de la planète, pensez à faire installer au minimum du double vitrage.

Choisissez vos vitres en fonction de vos besoins spécifiques. Par exemple, pour une fenêtre orientée plein sud, optez pour un vitrage de contrôle solaire. Si vous habitez un quartier bruyant, il existe des verres feuilletés pour un meilleur confort acoustique. Enfin, les verres feuilletés de sécurité sont conçus pour éviter les effractions. Ce type de vitrage est extrêmement résistant, décourageant ainsi les cambrioleurs, et est également la meilleure solution pour ralentir le phénomène de décoloration de vos objets en arrêtant presque 100% des rayons UV du soleil.

Quel type d’ouverture choisir ?

Fenêtre ouvrante à la française, oscillo-battante, coulissante… Vous vous demandez quel type d’ouverture serait le plus adapté à votre maison ? Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que chaque type de fenêtre est plus ou moins adapté à certaines pièces de votre habitat.

L’ouverture à la française est le modèle le plus courant, elle est composée d’un ou deux battants qui s’ouvrent généralement vers l’intérieur de la pièce. Elle est notamment utilisée dans les maisons traditionnelles sur les portes fenêtres.

L’oscillo-battant présente un système judicieux pour laisser entrer l’air tout en vous protégeant des intrusions. Le bas de la fenêtre bascule vers l’extérieur, tandis que le haut penche vers l’intérieur. Nous pouvons coupler l’ouverture à la française avec ce type de fenêtre, ce qui permet encore plus de possibilités.

Enfin, les fenêtres coulissantes sont constituées de deux panneaux qui passent l’un derrière l’autre. Dans cette forme, cela évite que la fenêtre empiète sur votre espace intérieur, ce qui peut être pratique dans une cuisine pour une fenêtre située au dessus d’un évier. Autre avantage, ce type offre la possibilité de grandes ouvertures comme des baies vitrées.

Maison traditionnelle, contemporaine ou moderne, quel style de fenêtre adopter ?

Avant toute chose, il existe quelques règles à respecter si vous souhaitez rénover. En effet, si l’apparence extérieure de votre maison est modifiée, pensez à demander une autorisation de travaux. Cela est valable lorsque ce sont les couleurs qui changent, vous pouvez très bien choisir un matériau différent pour la structure de vos fenêtres. En copropriété ou si vous habitez dans une zone classée, renseignez-vous auprès des services compétents avant de commencer tous travaux.

Si vous possédez une maison traditionnelle et que vous voulez conserver un style similaire pour vos fenêtres, tout dépend de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez. En bord de mer, le matériau de prédilection est souvent le PVC du fait de sa robustesse. À l’inverse dans une région montagnarde, vous trouverez principalement des structures de fenêtre en bois, idéales pour leurs performances thermiques et leur durée de vie. Pour ajouter plus de charme à vos fenêtres, vous pouvez ajouter des petits-bois sur les vitres. Ces derniers peuvent être posés à l’horizontale ou verticalement, ils peuvent être colorés, en PVC, alu ou bois. Les petits-bois sont un bon moyen de styliser vos fenêtres à votre goût et ne demandent aucun entretien. Ajouter des volets vous assurera une meilleure protection thermique en plus d’un apport esthétique à votre façade.

 

Petit Bois Assemblés

 

À l’inverse, si vous souhaitez apporter de la fraîcheur à votre maison traditionnelle, oubliez les petits-bois et préférez les grandes ouvertures qui laissent passer un maximum de lumière. Optez pour des baies vitrées pour remplacer vos anciennes portes fenêtres. Le PVC et l’aluminium amèneront un style sobre et épuré qui modernisera votre habitation, contrairement au bois qui est davantage utilisé pour un style “à l’ancienne”. Si vous possédez une maison en pierre, les fenêtres en alu de couleur vont créer un bel effet de contraste en façade.

 

horizon coulissant galerie 7

 

Pour une maison contemporaine, l’aluminium est le meilleur compromis si vous désirez des fenêtres design. Ce matériau permet une multitude de configurations par sa taille, standard ou sur-mesure, par son ouverture, à la française, coulissant, oscillo-battant, et par sa large gamme de couleurs. La finesse des profils des structures en alu permet d’obtenir une surface vitrée accrue et de laisser passer une grande quantité de lumière pour un confort optimal. Fortement apprécié des architectes, le design des fenêtres en aluminium apporte du style et de l’élégance à vos façades.

 

horizon coulissant galerie 3

 

Au contraire, le bois permet d’amener du cachet à une maison moderne. Sa chaleur et son authenticité viennent casser le style d’une habitation épurée. En supplément du matériau utilisé, vous pouvez personnaliser vos vitres avec des petits-bois pour un effet vintage. Ces petites baguettes offrent énormément de possibilités pour donner du caractère à vos fenêtres. Ces dernières peuvent également avoir une forme arrondie pour couper les lignes verticales et horizontales du style contemporain.

 

Classique Petit Bois Incorporé

En conclusion

Que vous ayez une maison traditionnelle ou contemporaine, il est tout à fait possible de mélanger les styles grâce au choix du matériau utilisé, du type d’ouverture, et la forme de vos fenêtres. Le look traditionnel se traduit généralement par des ouvertures battantes à la française, des structures de fenêtre en bois et une personnalisation des vitres avec des petits-bois. À l’inverse, le style contemporain se distingue par ses larges ouvertures coulissantes et ses baies vitrées XXL. L’objectif est de minimiser le contour des fenêtres et de laisser place à la lumière. Pour cela, le matériau idéal est l’aluminium car il permet de créer des structures de fenêtre sur-mesure avec des profils très fins. Mixez ces différentes caractéristiques pour vous créer un lieu d’habitation original et personnalisé selon vos goûts.

Attention à ne pas négliger la qualité du vitrage et de la pose au profit de l’esthétique.

Retour
Haut de page