15 oct. 2018

Les différentes baies vitrées

horizon coulissant 15
L’installation d’une baie vitrée est une étape importante lors de la construction ou de la rénovation de votre maison. Visuellement, elle vous offre une vue imprenable sur l’extérieur et sur votre jardin. Son ouverture large laisse entrer davantage de luminosité par rapport à une porte-fenêtre classique. En plus d’apporter une véritable plus-value esthétique à votre habitation du fait de ses menuiseries fines et ses grandes vitres, la baie vitrée vous permet d’accéder facilement à votre terrasse ou jardin grâce à une grande ouverture. Elle permet également d’occuper moins d’espace intérieur qu’une fenêtre à battant. La grande surface vitrée est idéale pour profiter de la chaleur du soleil. Ce qui entraîne une économie de chauffage lors des journées froides mais ensoleillées.

Les types d’ouvertures

Il existe trois types d’ouverture de baies vitrées sur le marché

La baie vitrée fixe

La baie vitrée fixe ne s’ouvre pas. Elle offre un apport de chaleur et de lumière naturelle à votre habitation. Elle vous permet aussi de profiter visuellement de votre environnement extérieur.

horizon coulissant galerie 2

La baie coulissante

La baie vitrée coulissante permet généralement une ouverture sur l’extérieur. Elle existe en plusieurs dimensions selon l’espace dont vous disposez : deux, trois, quatre ou six vantaux qui coulissent sur des rails au sol. Les baies coulissent latéralement les unes derrière les autres, ce qui permet une grande ouverture sans encombrer l’espace intérieur.

Conseil : Dans le cas d'une baie coulissante à deux vantaux, pensez à préciser dans quel sens vous souhaitez qu'elle s'ouvre : vers la gauche ou vers la droite.

La baie vitrée à galandage

La baie vitrée à Galandage bénéficie des mêmes avantages que la baie coulissante, elle se décline en 1, 2 ou 4 vantaux. Une fois ouverte, la baie disparaît totalement dans le mur offrant une large ouverture, une luminosité idéale et un esthétisme incomparable.

Conseil : Dans le cas d’une baie à galandage il est impératif de valider qu’il y a suffisamment de longueur de mur sur le côté de la baie pour faire refouler les vantaux.

Les types de menuiseries

Le choix du matériau de votre menuiserie est important car il détermine en grande partie l’isolation thermique de votre baie vitrée et vous garantit un confort de vie au sein de votre logement. Il existe quatre types de menuiseries pour les fenêtres et les baies vitrées sur le marché :

Baie en PVC

La baie vitrée PVC présente d’excellentes performances thermiques et acoustiques, puisque le PVC est un matériau solide et durable. Étant le moins coûteux des matériaux, il possède le meilleur rapport qualité/prix. Facile à poser et à manipuler, une fenêtre en PVC s’adapte sur tout type de surface et ne nécessite aucun entretien en particulier. Le PVC est un matériau recyclable à 100%.

Baie en Aluminium

Offrant une certaine modernité, l’aluminium n’en reste pas moins un matériau résistant. Étant très conducteur, les fenêtres aluminium sont aujourd’hui équipées d’un système de rupture de pont thermique pour éviter tout ruissellement et condensation d’eau sur la vitre et permettant ainsi d’excellentes performances thermiques. Les qualité intrinsèques de l’aluminium permettent de fabriquer des baies vitrées de plus grandes dimensions. La finesse des profilés permet de faire entrer un maximum de lumière. Les baies vitrées alu proposent un nombre de coloris illimité et se nettoient très facilement.

Baie en bois

Choisir une menuiserie bois, c’est s’assurer un confort thermique et acoustique incomparable tout en apportant caractère et authenticité à votre habitation. Respectueux de l’environnement, ce matériau naturel est très résistant, stable et durable. Le bois est reconnu pour son efficacité de protection thermique. Facilement modulable en terme de forme, vous pouvez utiliser ce matériau dans de grands formats et pour tous les types d’ouvertures. Esthétiquement, le bois apporte du charme à votre habitat et vous avez la possibilité de le repeindre à tout moment si vous souhaitez changer de décoration. C’est la fenêtre de prédilection en rénovation de maison.

Découvrez nos baies vitrées

Les types de vitrage

Les baies vitrées peuvent être équipées de plusieurs types de vitrage qui possèdent des caractéristiques et des performances différentes. En effet, la vitre correspond à environ 80% de la surface de votre baie vitrée et permet aux rayons du soleil de pénétrer dans votre logement. Le choix du vitrage est donc un élément à ne pas négliger.

Le vitrage à isolation renforcée

Les modèles à isolation thermique renforcée (ITR) ou vitrages à isolation renforcée (VIR) sont constitués d’une fine couche d’oxydes métalliques peu émissive déposée sur l’une des faces intérieures du double vitrage. Cette couche s’oppose au rayonnement infrarouge et forme une barrière thermique en retenant la chaleur à l’intérieur du logement. En été, ce système permet d’empêcher l’énergie solaire extérieure de pénétrer dans votre maison, tout en préservant un éclairement naturel optimal.

Le vitrage à contrôle solaire

Sur une baie de grande dimension, il peut être intéressant de contrôler l’apport de chaleur et de lumière du soleil, pour cela il faut installer un vitrage à contrôle solaire.

Le double vitrage

Le double vitrage, composé de deux couches de verre plus ou moins épaisses et séparées par une lame d’air ou de gaz (argon), offre une bonne isolation thermique. La température de l’intérieur est plus équilibrée et varie moins selon les conditions climatiques de l’extérieur, ce qui permet de réduire la consommation énergétique. Il est possible de personnaliser le double vitrage pour s’assurer plus de sécurité ou pour accentuer les performances thermiques et phoniques de la baie. Par exemple, une vitre à isolation thermique renforcée (ITR) vous permettrait d’obtenir encore plus de protection thermique pour votre habitation.

Le triple vitrage

Le triple vitrage utilise le même procédé que le double vitrage à la différence qu’il dispose de trois parois vitrées entre lesquelles se trouvent deux lames d’air ou de gaz. Plus performant thermiquement, le triple vitrage est cependant 50% plus lourd et nécessite des menuiseries particulières. Il est principalement recommandé dans les régions nord, nord-est, et centre-est de la France. Vous pouvez choisir d’avoir 2 vitres ITR sur un triple vitrage pour rendre votre baie encore plus calorifuge.

horizon coulissant 13

Quel est le prix d’une baie vitrée ?

Le prix d’une baie vitrée varie selon sa taille, sa menuiserie et le type de vitrage choisi. Plus la taille de la baie est grande et plus son coût est important.

Si vous souhaitez faire des économies, la fenêtre PVC dispose du meilleur rapport qualité/prix. A l’inverse, l’aluminium pour les menuiserie est actuellement le matériau dont le prix est le plus élevé.

Concernant la vitre, le triple vitrage n’est pas nécessairement la solution la plus adaptée. Un double vitrage efficace peut vous garantir d’excellentes propriétés thermiques et phoniques selon l’environnement où se trouve votre logement. Les différentes options qui peuvent s’y ajouter, comme le vitrage anti-effraction ou encore le verre opaque, accentuent le prix de votre baie vitrée mais donnent lieu à un confort et une qualité de vie idéale.

Haut de page