La provenance du bois pour la fabrication des fenêtres

L’engagement environnemental fait partie des démarches qualité qui sont au cœur de nos préoccupations. Depuis plusieurs années, le choix de bois issus de forêts durablement gérées contribue à inscrire les Menuiseries Helleux dans une démarche éco-responsable.

 

Un approvisionnement en bois responsable

Conscient de la nécessité de préserver notre planète et nos ressources, nous veillons à ce que le processus de fabrication de nos fenêtres, porte-fenêtres et de l'ensemble de nos menuiseries respecte l'environnement. Pour la fabrication de nos fenêtres bois, nous utilisons trois types de bois tous issus de forêts durablement gérées.

infographie-provenance-bois-durable-fabrication-fenêtre-bois-helleux

Le bois étant en effet la seule matière première naturelle et renouvelable dans le temps, nous nous engageons quant à sa provenance en intégrant des critères environnementaux pour la sélection et l’évaluation de nos fournisseurs. Tous les bois que nous utilisons sont ainsi certifiés PEFC, en plus du chêne qui lui est aussi certifié FSC.

Les certifications PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) et FSC (Forest Stewardship Council) sont des leaders mondiales de la certification forestière. Elles assurent et promeuvent un mode de gestion responsable des forêts respectueux de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. En plus d’agir sur la préservation et la pérennité dela ressource forestière, elles garantissent
la protection de ceux qui vivent dans les forêts, y travaillent et s’y promènent.

logo-certifications-fsc-pefc-fabrication-fenetre-bois

En utilisant des bois certifiés PEFC ou FSC, nous agissons efficacement pour la préservation des forêts et la gestion raisonnée de la ressource qu’est le bois. Cette conscience environnementale et sociétale s’allie ainsi à notre savoir-faire technique, faisant de nos fenêtres bois des menuiseries certifiées Qualité Menuiserie 21.

Nos labels et certifications

Des bois éco-certifiés grâce à des fournisseurs engagés

La démarche qualité que nous engageons pour la provenance de nos bois passe avant tout par une sélection attentive de nos fournisseurs. C’est grâce à l’engagement de chacun d’entre eux que nous sommes en mesure de vous proposer des menuiseries haut de gamme et respectueuses des forêts. Tous développent des processus industriels de qualité et investissent dans des initiatives liées à la régénération des forêts et à leur bonne gestion.

Interholco : fournisseur de bois exotique du Congo

Pour le bois exotique rouge, nous travaillons ainsi avec Interholco, fournisseur mondial de bois en provenance d’Afrique certifié FSC. L’entreprise conjugue des processus industriels avancés et un engagement en faveur de la nature et de la beauté. Leur activité est en effet développée autour d’engagements environnementaux, sociaux, économiques et réglementaires. Interholco gère la chaîne de production dans son entièreté, protège des millions d’hectares de forêt naturelle du bassin du Congo grâce à une récolte réduite et sélective, assure aux habitants locaux l’accès à des services de base de qualité, et protège l’habitat de milliers d’animaux de la région.

 

stock-bois-fabrication-fenetre-bois-menuiseries-helleux

Un approvisionnement aupès de scieries locales pour le chêne

Nous privilégions les circuits courts pour le chêne grâce à un approvisionnement auprès d'entreprises locales bretonnes, les scieries Grouazel et Peltier Bois. Ce choix permet de réduire considérablement les empreintes carbones liées au transport. La qualité des process de fabrication associée à un engagement éco-responsable en faveur de la préservation des forêts font de ces scieurs des fournisseurs certifiés. Ils transforment 100% de leurs chênes sélectionnés, issus de forêts locales françaises gérées durablement, faisant du chêne que nous utilisons un bois certifié PEFC et FSC.

Choisir le bois, construire en bois et le transformer amène à relever un des grands challenges de notre époque : réduire notre impact sur la planète. L’attention donnée à la provenance de ses bois permet ainsi aux Menuiseries Helleux de contribuer à l’enjeu majeur de la gestion de nos forêts et de l’exploitation raisonnée de la ressource qu’est le bois.

Haut de page