16 sept. 2021

Comment bien entretenir ses menuiseries

entretien menuiseries
Le nettoyage et l’entretien régulier des menuiseries est indispensable. Il permet notamment de limiter l’usure prématurée des fenêtres, portes d’entrée et portes-fenêtres mais aussi de maintenir leurs performances thermiques et acoustiques. En fonction des matériaux de vos menuiseries, l’entretien peut être différent. Découvrez notre guide !

Entretenir ses menuiseries aluminium

Les menuiseries en aluminium telles que les fenêtres, baies vitrées et portes fenêtres doivent être entretenues une à deux fois par an. L’aluminium est un matériau solide et avec une forte durabilité, son entretien avec un nettoyage régulier permet notamment une plus longue tenue des couleurs.

Veillez à bien choisir vos produits nettoyants pour ne pas abîmer le revêtement ou le thermolaquage des portes et fenêtres en aluminium. Une eau savonneuse suffit largement pour entretenir ses ouvrants, à frotter à l'aide d’une éponge ou d’un chiffon doux pour éviter de marquer la menuiserie.

entretien menuiserie alu

Les produits alcalins avec un indice de pH à 8 ou plus, comme les dégraissants et les décapants, sont à proscrire. Ils pourraient attaquer le revêtement et les joints du châssis en aluminium. 

Pour les baies coulissantes, nettoyez également les rails en aspirant les saletés et en passant une éponge non abrasive. Attention, l’utilisation d'un nettoyeur haute pression est à proscrire, il abîme la peinture et endommage les roulements des châssis coulissants. 

Les trous d’aération et de drainage ont aussi besoin d’être débouchés pour faciliter l’évacuation des eaux.

L’entretien des menuiseries bois

Le bois est un matériau vivant qui demande un certain entretien. Les essences utilisées en menuiserie sont préalablement traitées contre les insectes, les champignons et les infiltrations d’eau. Il reste cependant nécessaire de faire un nettoyage régulier pour que  les menuiseries, fenêtres et portes conservent toute leur efficacité.

Au minimum tous les deux ans, vous pouvez nettoyer vos portes et fenêtres bois à l’aide d’un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude, que vous passerez à l’aide d’une éponge très légèrement humide. Veillez à ne pas trop mouiller vos menuiseries.

entretien menuiserie bois

Pensez bien à déboucher les trous de drainage des fenêtres, permettant l’évacuation de l’eau. Ces derniers se bouchent régulièrement par la présence d’insectes.

La durée de vie de la peinture dépend des produits utlisés, elle peut aller de 3 à 10 voir 15 ans maintenant. De manière générale quand la peinture commence a se détériorer, il est temps de repeindre vos fenêtres.Vous pourrez les protéger avec un traitement spécifique puis repeindre vos menuiseries. Les fenêtres commandées en prépeint doivent être peintes dans les 3 mois après la pose. 

Entretenir ses menuiseries PVC

Les menuiseries en PVC offrent un bon rapport qualité-prix. Elles résistent au temps et aux intempéries et nécessitent peu d’entretien. Il reste recommandé de faire un nettoyage annuel des fenêtres et des portes en PVC pour un fonctionnement optimal et une meilleure esthétique.

Pour entretenir vos menuiseries PVC, passez un mélange de produit vaisselle et de vinaigre blanc dans de l’eau chaude. Utilisez un chiffon doux pour ne pas abîmer le châssis. Tout autre produit abrasif est déconseillé afin de ne pas détériorer le PVC et les joints silicone. 

Les trous d’aération et de drainage ont aussi besoin d’être débouchés pour faciliter l’évacuation des eaux.

entretien menuiserie pvc

Comment entretenir la quincaillerie ? 

Les quincailleries telles que les poignées, paumelles, crémones et serrures doivent aussi être nettoyées à raison d’une fois par an. Afin d’entretenir ces pièces mécaniques, passez un peu de lubrifiant ou dégrippant pour garantir leur bon fonctionnement et une plus grande longévité. Les crémones doivent être graissées régulièrement.

 Accordez une attention particulière au nettoyage des glissières des charnières de fenêtre et des rails de portes-fenêtres. Rincez toujours les éléments à l’eau propre et appliquez le lubrifiant après séchage. 

N’utilisez pas les produits à base de vinaigre, de citron, les nettoyants chlorés ou abrasifs qui risquent de retirer le revêtement anti-corrosion.

Haut de page