Secteur sauvegardé : nos conseils pour remplacer vos fenêtres
Pour éviter toute mauvaise surprise, voici un rappel des obligations à respecter avant de choisir ses fenêtres quand on habite en « secteur sauvegardé »…
Qu’est-ce qu’un secteur sauvegardé et quel est son rôle ?
La notion de secteur sauvegardé voit le jour en 1962 avec la loi dite « Malraux ». Elle fait référence à des centres urbains dont l’intérêt patrimonial est tel qu’il rend nécessaires leur protection et leur conservation.
La création des secteurs sauvegardés a ainsi permis de préserver la richesse architecturale et l’harmonie esthétique de nombreux quartiers historiques.
À noter : la dénomination « secteur sauvegardé » tend désormais à disparaître au profit de l’appellation "site protégé".
Changement de menuiseries : quelles obligations pour les propriétaires de bâtiment ?
Les démarches à effectuer dans un cadre général
Avant d’entreprendre des travaux de changement de menuiseries, il convient de consulter le plan local d’urbanisme (P.L.U), qui fixe les règles de construction et d’aménagement. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des éventuelles interdictions ou des obligations en vigueur sur votre lieu de résidence.
Les démarches spécifiques au secteur sauvegardé
Vivre dans un secteur sauvegardé est un privilège. Mais la médaille a son revers, notamment lorsqu’on veut réaliser des travaux susceptibles de modifier « l’état des parties extérieures des immeubles bâtis ». Les règles d’urbanisme étant très strictes en secteur sauvegardé, il est plus que recommandé de prendre conseil auprès du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (C.A.U.E) de sa région avant d’entreprendre des travaux. Avec l’appui du C.A.U.E vous pourrez respecter à la lettre les différentes obligations liées au changement de menuiseries dans ce cadre…
En règle générale, les étapes préalables au chantier sont les suivantes : on commence par déposer une demande d’autorisation de travaux, laquelle est soumise à l’approbation d’un architecte des bâtiments de France (A.B.F.). Celui-ci s’assure notamment que les matériaux choisis pour la rénovation sont conformes aux préconisations du document d’urbanisme qui régit les secteurs sauvegardés : le P.S.M.V. (plan de sauvegarde et de mise en valeur). Il veille également à ce que les nouvelles installations ne dénaturent pas l’esthétique originelle du bâtiment.
Pour rénover des bâtiments anciens en secteur sauvegardé, on conseille souvent de recourir aux mêmes matériaux que ceux qui avaient été choisis pour la construction d’origine. Pour ce qui est des menuiseries, le bois est donc logiquement la référence. Toutefois, les préconisations peuvent varier en fonction du patrimoine et de l’architecture spécifique de chaque territoire… Mieux vaut donc attendre l’avis des instances officielles quant aux solutions envisageables avant de choisir tel ou tel type de menuiseries..
Bois, PVC ou aluminium, quel matériau choisir en secteur sauvegardé ?
S’il est vrai que les menuiseries bois ont souvent la faveur des architectes des bâtiments de France, le choix du PVC ou de l’aluminium n’est pas forcément proscrit.
Au regard des instances qui statuent sur les dossiers de demande de travaux, le plus important est que les « nouvelles » menuiseries n’altèrent ni les qualités esthétiques du bâti d’origine ni celles des autres édifices situés dans le secteur sauvegardé.
Désormais, les fabricants de fenêtres PVC proposent de très nombreux modèles, qui se déclinent en une grande variété de couleurs. Les panneaux sous parclose permettent de fabriquer des menuiseries personnalisables pouvant parfaitement s’intégrer dans des bâtiments anciens sans les dépareiller. Pour peu qu’elles soient, en outre, agrémentées d’accessoires de style (petits bois, cache-fiches, serrures rétro…), vos portes et fenêtres PVC auront toutes les chances de passer les épreuves d’approbation…
Pour des configurations très spécifiques (forme atypique, moulures, etc.), rapprochez-vous d’un spécialiste de la fabrication et de la pose de menuiserie : des modèles sur mesure peuvent être fabriqués à la demande.
On peut aussi opter pour une porte PVC avec un panneau à cimaise, un panneau plate-bande ou encore un panneau verrier, à condition, bien sûr, de respecter les critères imposés par le P.S.M.V de la localité.