Qu'est-ce que le coefficient thermique d'une fenêtre ? (Ug, Uf, Uw)
Le coefficient Ug
L’Ug (indice g pour “glass”) indique la conductivité thermique du vitrage de la fenêtre. Il mesure la quantité d’énergie perdue entre le vitrage intérieur et le vitrage extérieur. En moyenne, un double vitrage représente un coefficient Ug de 1,1 W/m²K. Un triple vitrage peut atteindre un coefficient entre 0,8 W/m²K et 0,5 W/m²K.
Le double vitrage est le plus utilisé, il suffit généralement pour atteindre les performances demandées dans nos régions tempérées.
Le triple vitrage représente un surcoût par rapport au double vitrage (compter environ 30 à 60 €/m²) mais permet d’améliorer les performances d’isolation des menuiseries.
Découvrez nos gammes de fenêtres sur mesure
Le triple vitrage a tendance à freiner les apports de chaleur de l’extérieur. En fonction de l’exposition, il est donc souvent plus favorable de conserver un double vitrage sur les façades ensoleillées (sud, ouest) et de passer les autres façades en triple vitrage. Certains particuliers choisissant une isolation en double vitrage peuvent par exemple opter pour un triple vitrage sur la façade nord de leur logement.
Le coefficient Uf
Le coefficient Uf (indice f pour “frame”) correspond à la performance thermique du cadre de la fenêtre. Au même titre que le Ug et Uw, plus le coefficient Uf est bas, plus son isolation sera forte. Les fenêtres dont le cadre est en PVC sont notamment les plus isolantes du marché à ce jour.
Les fenêtres en PVC ont la particularité d’être dotées de chambres d’air, qui permettent de faire office de bouclier thermique et d’éviter un trop grand transfert de chaleur entre la température intérieure et la température extérieure.
Voir nos offres de fenêtres en PVC
Le coefficient Uw
Le coefficient Uw (indice w pour “window”) représente la conductivité thermique de la fenêtre dans son ensemble, avec le cadre (Uf) et le vitrage (Ug). Il est donc calculé en fonction de la performance thermique de ces deux indices.
Le coefficient Uw est exprimé en W/m²K (watt par mètre carré Kelvin), cela correspond à la quantité d’énergie (c’est-à-dire de chaleur ou de froid) que la fenêtre laisse passer. Ainsi, plus ce chiffre est bas, plus l'isolation est performante.
Sur le marché aujourd’hui, la plupart des fenêtres affichent un coefficient thermique entre 1 et 2 W/m²K.
Le coefficient Sw
Le coefficient Sw représente le facteur solaire de la fenêtre entière. Il s’agit de la capacité de la fenêtre à redistribuer la chaleur du soleil. Ce facteur solaire n’a pas d’unité de mesure, son coefficient est situé entre 0 et 1.
- 0 indique une fenêtre qui ne transmet pas la chaleur
- 1 indique une fenêtre qui transmet l’intégralité de l’énergie du soleil
Une fenêtre avec un grand coefficient permettra ainsi à son propriétaire de bénéficier de la chaleur gratuite du soleil. Il n’aura donc pas ou peu besoin de chauffage quand la pièce sera illuminée et fera des économies d’énergie. Ce type de fenêtre est donc un grand atout pour l’hiver !
En été, une fenêtre avec un grand facteur solaire pourra être occultée par un volet, un store ou un brise soleil pour conserver le frais dans le logement.