31 juil. 2019

Rénovation d'une résidence de 28 logements à Asnières-sur-Seine (92), près de Paris

Rénovation des fenêtres d'une résidence à Paris
Situé dans le quartier de l’ancienne gare de Lisch, célèbre pour avoir accueillie les deux expositions universelles de Paris en 1878 et en 1889, ce bâtiment des années 60 accueille 28 logements. Dans le cadre du plan national de rénovation énergétique des bâtiments, la résidence s’est refaite “une beauté”: isolation par l’extérieur, changements des fenêtres et des portes d’entrée.

Rénovation dans un logement habité : difficulté technique et logistique

Amélioration thermique et acoustique du bâtiment

Fabrication des fenêtres

150 fenêtres en aluminium de la gamme Performance ont été installées. Elles sont parfaitement adaptées pour la rénovation des bâtiments et souvent appréciées pour leur robustesse et leur grande surface vitrée. Equipées d’un vitrage spécifique 44.2 Stadip Silence sur une face et 10 mm sur l’autre face ces menuiseries obtiennent une performance d’affaiblissement acoustique de 39 dB. Ces performances sont validées par procès verbal suite à des essais en laboratoire au CSTB.

Grâce aux performances des fenêtres en alu, le confort acoustique des habitants de ces logements a été considérablement augmenté. Rappelons que le bâtiment est situés entre 2 voies de train transilien et le boulevard des Bourguignons.

Rénovation bâtiment à Paris avant - après

 

Les fenêtres en aluminium sont également convoitées pour leur design et leur esthétisme. Sur ce bâtiment des années 60, l’aluminium apporte un côté moderne et s’allie parfaitement à la couleur beige du ravalement et au bardage gris anthracite.

Dans le cadre d’une rénovation de bâtiment, l’isolation acoustique va de pair avec l’isolation thermique. Grâce au changement des fenêtres, les gains de performance sont les suivants :

  • Amélioration de la performance thermique : Uw 1.5
  • Amélioration de la performance acoustique : Ratr 39 dB

Changement des portes d’entrée

Pour les bâtiments à logements collectifs ou les lieux accueillant du public, les portes tertiaires sont fortement conseillées. Elles sont plus robustes et prévues pour un usage intensif. Pour la résidence d’Asnières-sur-Seine (92), se sont des portes d’entrée tertiaires en aluminium qui ont été installées. Pour s’intégrer parfaitement au bâtiment et s’accorder avec le nouvel esthétisme, elles ont été choisies en aluminium gris anthracite. Se sont des portes tiercées avec digicode intégré.

 

Fenêtres alu posées à Asnières

Un chantier conséquent pour l’atelier alu de la menuiserie

Nous sommes heureux de pouvoir participer à ce plan de rénovation énergétique mené par le gouvernement et d’accompagner les entreprises du bâtiment sur ce type de chantier. La fabrication de 150 fenêtres en aluminium nécessite un processus rigoureux pour gérer de façon optimale toutes les étapes : commande, gestion de l’approvisionnement et des matériaux, livraison.
Les profilés alu sont stockés à l’abri des intempéries et des variations de températures. Toutes nos fenêtres en aluminium sont fabriquées dans notre atelier à Fougères, près de Rennes.

Pour faciliter le stockage des fenêtres en alu sur le chantier de rénovation de la résidence d’Asnières-sur-Seine, nous avons fabriqué en fonction de l’avancement des travaux et effectué 8 livraisons. 

Chaque jour nous participons à des projets de rénovation énergétique, alors pourquoi pas le vôtre ?

Haut de page