Des fenêtres bois Héritage pour la rénovation d’un manoir au bord du Loiret
Des menuiseries en bois dans le respect de la tradition
Lorsqu’il s’agit de rénover des bâtiments anciens ou classés, le principal enjeu est de faire appel à des produits modernes de qualité tout en respectant au mieux les caractéristiques architecturales des façades historiques.
Pour le changement des fenêtres, le bois est donc le matériau tout indiqué pour remplir tous les critères. Les menuiseries bois actuelles répondent en effet aux impératifs d’isolation, d’étanchéité et d’anti-effraction tout en conservant le charme de l’ancien. C’est le cas de notre gamme de fenêtres en bois Héritage, qui propose des menuiseries de hautes performances et s’intègre aux architectures les plus élégantes.
Fabrication de fenêtres sur-mesure
Nous avons donc procédé à la fabrication de fenêtres bois Héritage, confectionnées sur mesure et par nos soins, dans notre atelier. Il était en effet important de respecter les formes singulières des menuiseries du manoir. Certaines adoptent une forme de cintre surbaissé, d’autre en voûte d’ogive (forme d’un arc brisé), et d’autres encore en hexagone.
L’autre particularité de ce type de bâtiment est l’installation de volets bois en intérieur. Afin de ne pas dénaturer la façade en pierre et les pourtours en brique, et de s’adapter aux modes architecturales de l’époque, il était impératif de conserver l'implantation des volets en intérieur et non en extérieur.
Fidèle au charme des lieux
Isolé au bout d’un chemin en bord du Loiret, le manoir se dresse dans un écrin de verdure à deux pas de la grande ville d’Orléans. L’édifice se distingue par ses grands murs clairs ornés de briques rouge et de pierres, ainsi que sa tour et sa grande terrasse.
Il était pour nous indispensable de conserver cet esprit d’apaisement et de rendre à cette enclave tout son charme et de mettre en avant les caractéristiques architecturales qui font son originalité. Cela se traduit par une grande minutie apportée dans la mesure et la fabrication des menuiseries, en s’appuyant sur les techniques et les technologies de l’époque, remises au goût du jour.