2 sept. 2020

L’isolation phonique des fenêtres : conseils et indices d'affaiblissement acoustique

affaiblissement acoustique fenetre
Nuisances et pollutions sonores ont un impact conséquent sur le confort de vie. Aujourd'hui, de nombreux projets ont a coeur d'offrir aux futurs occupants un logement calme, avec une réduction significative des bruits extérieurs. Les fenêtres, portes et autres éléments de menuiseries sont aujourd'hui pensés pour offrir ce confort de vie. 

La pollution sonore, source de nuisance

La pollution sonore en milieu urbain peut très vite devenir une nuisance, avec des effets aussi bien sur le confort de vie que pour la santé. Elle s’accentue davantage dans les environnements tel que des rues fréquentées, la proximité des transports en commun, des aéroport ou encore des axes routiers. Le confort acoustique est donc devenu une priorité pour la rénovation énergétique des résidences et bâtiments.

Les nuisances sonores peuvent notamment provoquer du stress et de l’anxiété, des perturbations du sommeil ou encore de l’irritabilité. Pour les sons les plus puissants, les répercussions peuvent être aussi physiques : quelques secondes d’exposition à un bruit supérieur à 120 décibels sans protection auditive peut entraîner des dégâts irréversibles sur l’audition.

Il est ainsi recommandé de garder une habitation à un volume sonore de 40 dB pour se détendre, et de 30 dB pour s’endormir. À titre de comparaison, voici un tableau résumant l’équivalence en décibels de différents bruits extérieurs.

Les bruits extérieurs en décibels

Type de bruit

Décibels (dB)

Niveau de tolérance

Conversation à voix basse

20-30 dB

Calme

Conversation à voix haute

40-60 dB

Normal

Salle de classe

65 dB

Bruyant

Téléviseur ou rue passante

70 dB

Gênant

Voiture, aspirateur

75 dB

Pénible

Aboiements, outils de bricolage

90 dB

Difficilement supportable, dangereux si longue exposition

Concert

110 dB

Difficilement supportable, dangereux

Voiture de course

120 dB

Seuil de douleur

Avion au décollage

140 dB

Seuil de douleur

Comment mesurer la performance acoustique de ses fenêtres

Lors de la fabrication d’un nouveau modèle de fenêtre, une étude acoustique est effectuée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) afin d’évaluer la performance d’isolation phonique de la menuiserie. 

Cette performance globale d’isolation phonique est exprimée par le coefficient Rw, qui est l’indice d’affaiblissement acoustique exprimé en décibels. Ce coefficient symbolise la capacité de la fenêtre à atténuer un bruit extérieur lorsqu’il est entendu depuis l’intérieur d’un logement. Plus le coefficient est élevé, plus l’isolation est performante. 

Mais il existe également des indicateurs de performance plus détaillés selon les différents bruits perçus. On distingue deux famille de bruits :

  • Le bruit aérien, qui regroupe les sons avec une fréquence élevée (avion, cour d’école…). Ce type de bruit est symbolisé par le coefficient Ra, dont la valeur indique le degré de performance d’une fenêtre pour atténuer ces sons. 
  • Le bruit routier, qui regroupe les sons avec une fréquence basse (route, train, travaux en ville…) La performance d’une fenêtre pour atténuer ce type de bruit est exprimée par le coefficient Ra,tr.

Bien choisir ses fenêtres en fonction de l’affaiblissement acoustique

Pour que les menuiseries soient le plus efficace possible contre les nuisances sonores, elles doivent être parfaitement adaptées à l’environnement extérieur. Or, les besoins pour un logement en centre-ville seront différents de ceux pour un logement en zone rurale ou près de structures telles qu’un aéroport. Dans le cadre d’un appel d’offre pour une rénovation lourde ou pour une construction neuve, une étude acoustique est maintenant obligatoire. Elle permet de définir les performances nécessaire pour le confort d’utilisation du bâtiment. Il est ainsi possible d’adapter ses menuiseries de différentes manières :

Le type d’ouverture

Selon le type d’ouverture des menuiseries installées, la performance acoustique ne sera pas la même. Une ouverture coulissante est moins performante acoustiquement qu’un châssis fixe ou qu’un ouvrant à frappe des fenêtres classiques. 

Le vitrage

Le choix d’un vitrage phonique permettra de filtrer les sons les plus importants. Choisir un triple vitrage n’est cependant pas la solution idéale. Le triple vitrage est en effet moins performant qu’un double vitrage acoustique. 

Deux solutions sont possibles :

  • Utiliser un vitrage asymétrique, c’est-à-dire avec des épaisseurs différentes entre le vitrage intérieur et extérieur (4+10 par exemple). Le son étant une onde, la longueur d’onde est perturbée deux fois en traversant les couches de verre de différente épaisseur, ce qui atténue le bruit. 
  • Utiliser un vitrage feuilleté silence, cela consiste à installer une masse lourde entre 2 feuilles de verre, qui ralentit le son.

baie vitree acoustique

Le cas des volets roulants et grille d’aération

Même si les menuiseries installées sont d’excellente qualité pour se protéger des nuisances sonores extérieures, il ne faut pas non plus négliger certains points faibles comme les coffres des volets roulants ou les bouches de ventilation. Dans ces cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour évaluer les options possibles en termes d’isolation phonique.

Les normes et classifications

Il existe plusieurs normes et classifications permettant de connaître les performances acoustiques d’une fenêtre.

Le label CEKAL

Le label CEKAL certifie l'étanchéité et la qualité du double vitrage isolant d'une menuiserie sur une période de 10 ans. Ce label atteste notamment les performances thermiques, acoustiques du vitrage, mais aussi à la sécurité et la durabilité. Nous nous intéresserons ici uniquement aux normes acoustiques AR du label. 

L’indicateur AR (Acoustique Renforcée) mentionne le nombre de décibels “réduits” entre l’extérieur et l’intérieur. Il est composé de 6 catégories :

  • AR1 : offre une diminution de décibels entre 0 et 25 dB. C’est la valeur la plus basse et est réservée pour les environnements très calmes, où les nuisances sonores ne dépassent pas 45 dB.
  • AR2 et AR3 : les niveaux AR2 et AR3 offrent une diminution de décibels respectivement de 28 dB et 30 dB. Ils sont recommandés pour des logements près de routes peu fréquentées avec une vitesse de circulation plutôt lente et calme.
  • AR4 et AR5 : ces niveaux ont une diminution du son entre 35 et 37 dB. Ils sont notamment utilisés dans le cadre d’un logement proche de routes fréquentées par des voitures ou transports en commun.
  • AR6 : il s’agit du niveau maximal pour l’affaiblissement acoustique. Il répond à un besoin d’isolation phonique face à des logements situés en environnement très bruyants comme des boulevards périphériques, passages de trains ou d’avions… Sa diminution du son est de 37 dB et plus. 

La norme Acotherm

La marque Ac de la norme Acotherm garantit les performances acoustiques des menuiseries. Il y a 4 niveaux sur ce label, allant de Ac 1 à Ac 4, ce dernier niveau étant le plus isolant pour l’acoustique.

CLASSES AC

MENUISERIE - Rw+Ctr (dB) mesuré

AC1

28

AC2

33

AC3

36

AC4

40

Les menuiseries Helleux accordent une grande importance à la qualité de leurs produits, notamment concernant l’isolation acoustique et thermique des fenêtres. Nos menuiseries et nos vitrages des gammes silence peuvent réduire jusqu’à 43-44 dB de nuisance sonore, que ce soit pour des fenêtres bois, PVC ou Alu.

Consultez notre gamme de produits 

Haut de page