Des menuiseries bois pour la rénovation d’une maison en Yvelines (78)
Esthétique rustique de la gamme "À l'ancienne"
L’ouverture et la fermeture des fenêtres bois se fait par une crémone en fonte, de fabrication française.
Pour conserver l’aspect traditionnel de l’architecture du bâtiment, les détails des fenêtres ont été pensés pour rester en harmonie avec l’esprit rustique, comme les paumelles à turlupets.
Les petits bois sont collés avec intercalaires fictifs pour donner un aspect de véritables petits bois mortaisés. De leur côté, les dormants bénéficient de tapées neuves pour la récupération des persiennes métalliques d’origine.
L’efficacité des vitrages modernes
Côté couleurs, les quincailleries adoptent une finition fer patiné. Le bois exotique certifié PEFC des fenêtres a quant à lui une finition 3 couches RAL 7047, garantie 10 ans selon conditions Remmers.
Le double vitrage des menuiseries "À l'ancienne" de cette maison permet d’observer un affaiblissement acoustique de Rw = 39 dB (-1 ;-3). Le vitrage est également doté d’un feuilletage anti-effraction.
La rénovation des menuiseries concernait également une porte d’entrée avec soubassement sous moulures et châssis ouvrant intérieur. Cela a notamment permis la récupération de la grille d’origine et l’ajout de la quincaillerie décorative en fer patiné (ensemble de poignées ainsi que les caches fiches turlupets).